Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de Béa et sa tribu
13 mars 2008

Vous connaissez l'accent de chez-moi-temporairement ?

Aujourd’hui c’est mercredi, le jour des enfants. Je sais pas où ils ont appris à jouer à la belote. Mais là, en ce moment même, ils jouent à la « belote découverte ». Chacun voit le jeu de l’autre et c’est une belote à deux. Drôle de belote qui ne les empêche pas de se hurler dessus. Je crois deviner qu’ils jouent à la parlante-hurlante-avec accent.

C’est terrible l’accent d’ici. 2 ans à Salon de Provence et Antoine causait toujours le titi parisien. Marie, elle disait « maisonnng » au bout de six mois d’école.

Ici, l’accent, c’est comme la neige, ça s’insinue. Ca rentre petit à petit dans les maisons encore pleines de cartons de déménagement, et un jour vous entendez votre fils vous dire « Ben… mooooman, poooopa, ben alooors, ben j’ai l’ââââââssss de pique». Traduction : « Maman, papa, j’ai l’As de pique »

Même moi ça m’atteint. « Ma foi », je ne surveille plus, je n’observe plus : je « guêêêête », je ne déjeune plus le midi « je dîne ». Et je ne trouve plus bizarre d’entendre de l’ancien français en plein 21ème siècle :  « Dis-Ouare », pour « dis-voir », ce qui veut dire, « je t’écoute ». Ou alors le mot « jouet » devenir à l’oreille « Jouâ , Joie» ; ce qui phonétiquement et sémantiquement est assez intéressant.

Je soupçonne mamie Coco de leur avoir inculqué des jeux d’ici pour tromper l’ennui des hivers infinis, ainsi que des façons de « causer le franc-comtois » fort rigolote. Mais personne ici ne m’entendra dire du mal de la mamie la plus extra du monde, la plus à l’écoute, la plus sensible et la plus disponible. Elle a parfois des coups de blues la mamie ; alors elle m’appelle. « Tu vois, j’avais rien de spécial à dire, mais je suis encore allée à l’enterrement d’une de mes copines, alors forcément, ça m’a fait un coup. ». Mamie Coco elle a la bouille toute ronde et quand elle fait des bisous on a l’impression de poser sa joue sur un coussin mélange cachemire-soie tout chaud, tout doux, tout moelleux. Les enfants en sont très friands des bisous de mamie coco, car, elle est la plus grande dispensatrice de bisous de mamie du monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
moi je dis qu'un accent comme celui-là, ils ne sont pas prêts de le perdre.
M
J'apprends encore à te connaître avec tes si merveilleux textes (tantôt humoristiques, tantôt sérieux, larmes à l'oeil de rire ou larmes à l'oeil de tristesse)<br /> [...]
Les tribulations de Béa et sa tribu
  • Voici les récits de quelques brisures et moments forts, dans la ligne d'une vie bien lisse qui avait été rêvée. Lorsqu'apparut la lueur en clair obscur d'un Pierrot lunaire - réchauffé, guidé, aimé, par les jumeaux soleils
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité