Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de Béa et sa tribu
12 mars 2008

il était une fois la fée des dents dite "petite souris"

Dents de lait, judo et petite souris

Nous sommes en pleine compétition de t’ascombiendedentsdetombéestoi ? Et il faut avouer que Marie, elle est la championne du monde toutes catégories. La grande préoccupation c’est de voir La première dent bouger.

Puis, on attend qu’elle tombe, cette première dent…

Ensuite, deuxième chapitre : auscultation et palpation minutieuse de celles qui restent bien accrochées pour déceler les futures lauréates dans le grand prix de « je reste plantée dans la mie de pain »

Chez nous, c’est une activité qui bat son plein puisqu’évidemment, nous n’avons pas une seule machoire à examiner régulièrement mais deux : avec les commentaires à émettre.

Petite scène :

- maman, maman, j’ai encooooore une dent qui bouge !

- fais voir mon fils (ou ma fille, ça dépend de l’individu qui vient présenter une bouche béante devant nos yeux)

Notre index se dépose sur la suspecte, exerce une légère pression et lui fait observer un délicat mouvement de va et vient d’avant en arrière.

A cet instant plusieurs cas de figure peuvent se présenter : la dite dent ne bouge pas d’un millimètre et il faut convaincre son (ou sa) propriétaire que bientôt, bientôt, oui, elle bougera, ça c’est sûr, mais que pour le moment, ce n’est pas le moment.

La dent oscille effectivement, mais de là à envisager sa perte rapide, il y a un pas, voire plusieurs milliers de pomme golden à croquer sauvagement avant qu’elle ne daigne s’extirper de la gencive.

Troisième et dernier cas : la dent n’attend rien d’autre qu’un souffle d’air pour s’échapper et par la même occasion faire de l’enfant concerné un grand en devenir.

Marie, elle avait les deux dents de devant qui bougeaient en même temps. Or l’une d’entre elles avait encore pas mal de jours devant elle avant de rêver rencontrer la petite souris et se volatiliser dans la petite boite qui est cachée dans ma table de nuit (oui, je suis comme toutes les mamans, je les garde toutes… sauf, qu’il est vrai, que je ne sais plus bien au milieu des dents conservées jalousement laquelle est à qui)

Judo, il y a une semaine.

Marie monte sur le tatami avec toutes ses dents ;

1 heure 30 plus tard, elle est à quatre pattes en train de récupérer ses deux dents qui ont sauté en même temps.

Magali me ramène les enfants. Marie sort comme une bombe de sa voiture, son kimono est maculé de rouge, elle se précipite sur moi, « maman, maman, mes deux dents elles ssssssssssssont tombées », et elle me tend le signe V de la victoire en même temps.

Effectivement, à la place de son sourire d’enfant si jolie, je retrouve un éclat de rire édenté. Marie fait des bonds « je vais battre Chloé, je vais battre Chloé ! »

Magali me sourit gentiment en ouvrant la paume de sa main : « tu sais, ta fille elle a des dents tellement grandes que j’ai cru qu’elle avait perdu deux dents définitives… j’ai eu un peu peur ! »

Antoine pénètre dans la maison, se fixe dans le miroir, ouvre grand le bec…

- maman, j’ai trois dents qui bougent…

- fais voir mon fils …

Signé : la petite souris – fée des dents

Publicité
Publicité
Commentaires
Les tribulations de Béa et sa tribu
  • Voici les récits de quelques brisures et moments forts, dans la ligne d'une vie bien lisse qui avait été rêvée. Lorsqu'apparut la lueur en clair obscur d'un Pierrot lunaire - réchauffé, guidé, aimé, par les jumeaux soleils
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité