Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de Béa et sa tribu
15 mai 2008

Inventaire à la Prevert selon Pierre de lune

Pour Hélène, et venant de Pierre

Voici Hélène, pour ton anniversaire, un cadeau pour toi.

C'est mon inventaire à la Prévert, mais comme c'est le mien,
je vais l'appeler « Mon inventaire à la Pierre »

MON INVENTAIRE A LA PIERRE - Prevert

une triperie                                               un hôpital des jeux

deux pierres trois fleurs un oiseau         un seul Pierre, trois fleurs infirmières,
                                                                 deux droles d'oiseaux : P. et L.

vingt-deux fossoyeurs un amour   seulement de l'affection et beaucoup d'attention

un citron un pain                     des smarties, des goûters, du poisson que j'aime pas

un grand rayon de soleil                   le rayon de soleil de Maman qui calme les
une lame de fond                               lames de fond des fois : Hélène

un pantalon                              un pantalon qu'il faut des fois changer,
                                                mais maman n'apporte jamais ce qu'il faut...

une porte avec son paillasson    une porte blanche avec dedans des couleurs

un sculpteur qui sculpte des Napoléon   une équipe qui chante des chansons et fait des rondes

la fleur qu'on appelle souci         des soucis qui peuvent devenir Fleurs

un carnaval de Nice                    un carnaval : celui de la Vie

deux petit'suisses un grand pardon     deux petits suisses, un grand pardon
                                                                (si je recrache sur le côté)

un chien du commissaire un jour de gloire              IDEM !

un père Noël                              un père Noêl et « même pas peur »...

deux sœurs latines                  un frère une soeur que j'aime tant

trois dimensions                 la mienne, la vôtre, moi j'en vois qu' deux

mille et une nuits               mille et une nuits à sauter sur mon lit

cinq gouttes après chaque repas         ah non, ça j'en veux pas

quarante minutes d'entracte         mes entractes c'est toi

une seconde d'inattention        mes secondes à moi peuvent durer plus longtemps

et naturellement                           et naturellement

le raton laveur                        Mon Hélène du coeur

Mais il y a une suite, Prevert, il n'avait pas tout vu : je rajoute et poursuis, mon Inventaire à la Pierre

  • des repas tout seul

  • des regards tout droit

  • des bisous

  • des calins

  • des odeurs de parfum

  • des rires quand il le faut

  • des sourires de charmeur

  • des rires pour de faux

  • des yeux limpides que je comprends très bien

  • des astuces pour m'empêcher de tourner en rond

  • des chansons que j'aime bien

  • du travail pour te faire plaisir

  • des sourires du coeur

  • pour te montrer tout mon amour

  • pour te montrer combien

  • je suis content que

  • tu sois contente

  • de moi petit Pierrot la lune...

  • Un ou deux crachats

  • Pourquoi pas ?

  • Un petit peu de terre

  • Pour quoi faire ?

Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais il faut faire avec tout ça, alors même que ma bulle s'est ouverte comme une coquille d'oeuf, le petit poussin est en train de sortir, je pèse juste 20 kilogs !

Sans toi, je sais bien, qu'aujourd'hui encore, quand ma maman me dit :
« Pierre, apporte moi ta doudounette » ; je ne serais capable peut-être que d'un regard vague, vers le vide...

Grâce à toi, Hélène, mon ange gardien tombé du ciel, j'ai appris peu à peu, à faire que les mots ne tombent plus dans mon vide, ce vide qui résonnait si douloureusement.

J'ai plein de mots à mon vocabulaire : la coquille s'est ouverte et d'elle je m'entends parfois dire des prénoms : maman, papa, Niet niet, Map Map, Mimi, Nènène;

Si tu es forte tu sauras retrouver le tien.

Ma chère Nènène, je te souhaite un heureux anniversaire.....

Signé : ton Pierrot préféré, c'est-à-dire MOA.

Ps : Je te fais des bisous, comme d'habitude un peu dans le désordre, mais tu feras le tri, un coup les bras autour du cou, un coup les lèvres fixes sur la joue, un coup un regard jusqu'au fond de ton âme... je te fais "mon Pierre qui t'aime"

-----------------------------------------

Hélène est l'infirmière puer' de Pierre.
Elle est la personne qui s'occupe de lui et lui a fait commencer (avec toute l'équipe de l'hôpital des jeux) un programme teacch adapté à lui seul. Il la voit trois fois par semaine. Elle fait tout simplement partie de sa vie, de son monde - le nôtre...
Pierre est très attachée à Hélène, et je dois bien le dire, moi aussi.
Il y a de cela quelques temps, j'avais écrit quelque part l'importance d'Hélène dans le processus d'apprentissages de Pierre, mais aussi dans son approche de la maman que j'étais. Il y a maintenant deux ans, et cela donnait ça :

"Je me débats, j’ai mal, je rogne ma patte blessée pour me libérer. Je souffre.
J’ai peur, peur de demain, d’après-demain et des jours d’après.
Garder son sang-froid. Ne pas se barricader, ouvrir grandes les portes du cœur, de l’âme. Je souffre d’une maladie incurable et chaque heure qui passe me rapproche de celle de mon fils. Ce désespoir n ‘aura pas de fin, je l’ai enfin compris. Il n’y a pas de fond, mais surtout, surtout ne pas se noyer. Alors quoi ?

S’accrocher à toutes les branches de l’arbre de la vie ; se nourrir du miel des abeilles qui volètent autour de Pierre, mais qui jamais ne le piqueront.

Hélène, mon sourire du jeudi. Hélène, la brune Hélène aux interrogations si douces, à l’accueil toujours enjoué. Oui, Hélène est une des petites abeilles de Pierre, elle le prend dans ses bras et l’emmène vers ce couloir multicolore. Maintenant, c’est lui qui part devant. Il connaît la route, son chemin du jeudi, sa récréation, son plaisir.

Hélène, mon lien-liane entre mon monde et celui de l’hôpital.
Hélène cultive le potentiel de Pierre, et Pierre l’aime. Son visage quand nous passons le porche et qu’il reconnaît l’endroit.
Ses petits gloussements quand il comprend où je l’emmène.
Il est chez lui, déambule, sourit, est content. Pierre est heureux.
Hélène s’acharne, Hélène lutte. Sa joie quand elle a pu l’attraper, le ramener vers elle ; par une chanson, un jeu de mains, une comptine. Le réconfort qu’elle offre quand « non, décidément, aujourd’hui, Pierre a fermé ses portes ». Réconfort : « il n’avait pas envie, c’est tout »

Réconfort, calme et énergie pour Pierre, et pour sa maman, parfois lasse.

A qui puis-je dire merci d’avoir placé Hélène sur le chemin de vie de Pierre, mais aussi sur le mien ?

Je ne sais pas très bien, mais je le dis haut et fort Merci...

mille fois "merci" "

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Pfff, bravo toi! Tu m'as fait chialer... C'était ma gloire de ne pas verser une larme en venant surfer sur ton blog... Bon, voilà tu as gagné...
Les tribulations de Béa et sa tribu
  • Voici les récits de quelques brisures et moments forts, dans la ligne d'une vie bien lisse qui avait été rêvée. Lorsqu'apparut la lueur en clair obscur d'un Pierrot lunaire - réchauffé, guidé, aimé, par les jumeaux soleils
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité