Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de Béa et sa tribu
26 mars 2008

Les mots me manquent...

Bouleversifiant, je n'ai pas d'autres mots.

Sophie du Quebec (Province des trois rivières... c'est important) a passé une 24 heures chez nous, et cette rencontre fut une Grande rencontre, un grand moment, un moment entre parenthèses.
Sophie et Daniel ont un petit Raphaël. Il est magnifique, il a deux ans, il porte une anomalie génétique quasi identitique à celle de Pierre.
Sophie était près du lit de Pierre quand il s'est réveillé de la sieste. et ses grands yeux bleus se sont embués d'un coup, submergée par l'une de ces vagues qui nous soulèvent comme petit baton de bois sur une mer démontée.
En Pierre, il y a du Raphaël, en Raphaël, il y a du Pierre... deux petits luniens cousins génétiquement dont les mamans s'étaient adoptées par internet interposé. Bien sûr la ressemblance est troublante, bien sûr.
Mais cette attente qui était la sienne... "comment pourrait être Raphaël dans deux ans ?" avec un début de réponse sous les yeux, du coup, la mer monte dans ces yeux-là. La fatigue du voyage, l'émotion d'une rencontre tant attendue et c'est marée haute, vague déferlante.

Et oui, Pierre marche, monte et descend les escaliers, mange à peu près seul, fait des bêtises, se marre, grogne, ne veut pas, sourit, se fait comprendre, est coquin, doux et calin. Pierre fait pipi dans les toilettes (des fois), Pierre est tonique, vivant, remuant, plein de vie, plein d'envies.
Pierre a des manies, il dormait mal, il dort mieux, Pierre peut jeter les choses, Pierre est handicapé mental mais il n'est pas bête... Pierre regarde dans les yeux, et même au delà. Il comprend.

Et Raphaël aussi, comme Pierre, atteindra ces marches là.

Soeur d'une même douleur, Sophie m'a apprivoisée avec son sourire, son beurre de peanuts et son sirop d'érable, mais surtout avec elle... Elle, et sa simplicité, elle et son naturel, elle et sa compréhension intime des choses qui l'entourent. Avec la force qui transparaît d'elle, avec son appareil numérique "je peux prendre ça en photo ?", "je peux prendre ta maison en photo ?", "je peux les prendre en photo"

Sophie est une femme admirable, formidable, gaie, rigolote,  qui est en train de sortir des deux premières années d'une vie différente, les pires me semble-t'il.

Bien sûr on a pleuré, bien sûr, on a ri. je n'oublierai pas les "débarbouillettes" qu'elle me demande le soir, ni son désir de "quand même goûter les gésiers de canard confits" en salade verte, ni cette promenade express en ville où on papotte comme deux vieilles copines, non, non, on "placotte"...

Je n'oublierai pas la visite de Sophie ni le plan qu'Antoine lui avait fait de la maison pour qu'elle ne se perde pas.

je n'oublierai pas Sophie et la force qui se dégage d'elle.

aujourd'hui elle reprend son grand avion blanc, vers Quebec, ses quatre enfants, sa vie de l'autre côté de la terre, et j'irai voir par google earth, si j'arrive à trouver sa maison sur les rives du Saint Laurent.

Sophie, comme tu me l'as dit : "je t'aime... bien"

Publicité
Publicité
Commentaires
M
...moment de ta vie que tu nous fais partager, elle demande à être connu cette Sophie du Québec, çà me fait regretter une fois de plus de ne pas connaître Titounet ou petit Pierre, bisou à tout ton chez tou
Les tribulations de Béa et sa tribu
  • Voici les récits de quelques brisures et moments forts, dans la ligne d'une vie bien lisse qui avait été rêvée. Lorsqu'apparut la lueur en clair obscur d'un Pierrot lunaire - réchauffé, guidé, aimé, par les jumeaux soleils
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité