Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de Béa et sa tribu
20 avril 2008

Petit homme aux yeux de mer

Pour Mathéo 5 ans aujourd'hui

Le voeu de petit homme aux yeux de mer

Il était une fois un petit garçon qui avait 5 ans ; il était né un jour de Pâque, comme si ses parents l'avait trouvé au milieu des oeufs dans le jardin ou dans la maison, petit bébé en chocolat... bien rond

Mais, non, il devint bien vite un grand bonhomme, pas en chocolat, mais avec des yeux de la couleur de la mer, de la mer en Normandie, mélange de bleus et de verts.

Un jour il fit un voeu, une chose qu'il souhaitait très très fort dans sa tête;

Alors, il se concentra très fort et ne dit rien à personne de ce voeu qu'il avait fait;

Un soir petit homme aux yeux de mer tentait de s'endormir bien calmement. Sur son lit de grand garçon il y avait une couverture avec dessus le dessin de Némo...

Le jour tombait, mais il n'arrivait pas à s'endormir ; Il pensait à son voeu qu'il avait fait, il y pensait tellement fort que cela l'empêchait de dormir, et pourtant, il y avait école le lendemain, sa maman lui avait bien dit : « Mathéo, endors toi bien vite, et fais de beaux rêves, demain, il y a école »

Subitement, au milieu de son lit il sentit une chose qui gigotait, qui bougeait gentiment... c'était Némo qui sortit de la couverture, le regarda droit dans les yeux, et d'un air étonné, lui dit :

« ben dis donc toi, mais qu'est-ce que tu fais dans mon lit ??? »

Mathéo eut un peu peur au début, mais bien vite il réagit et lui, « mais non, c'est toi qui est sur ma couverture d'habitude, et, d'habitude, toi tu ne bouges pas, tu es juste là pour faire joli, comme ça, pour mettre de la couleur...

Et d'ailleurs tu es aussi sur mon lit, chez ma mamie... »

Némo était tout fier « ah bon, moi, je suis sur tes deux lits... »

il n'en revenait pas ! Il était tout étonné;

Puis subitement, il regarda autour de lui, et avec sa nageoire droite il montra à Mathéo, « mais enfin, petit homme, tu le vois que c'est toi qui est chez moi, regarde, il y a tout pleins de mes copains poissons de toutes les couleurs tout autour »

Mathéo tourna la tête, à gauche, tourna la tête à droite... et oui, Némo avait raison !!!

Tout autour d'eux il y avait une jolie couleur bleue, comme celle de la mer.

Au-dessus il y avait de magnifiques reflets d'or et d'argent, c'était la lumière du ciel et du soleil qui filtrait sur le dessus de la mer.

Des ribambelles de petits poissons s'amusaient en faisant des bulles, de plus gros s'entraînaient à faire du sport, il fallait bien être bien costauds pour affronter les requins s'ils venaient à les attaquer;

D'autres sautaient à la corde, et, sous l'eau pour des poissons, c'est drôlement difficile.

Ce jeu là c'est pour apprendre à éviter les filets des pêcheurs.

Némo lui expliquait tout cela, calmement, en rigolant même... en passant il grondait quelques bébés méduses qui se rapprochaient trop de la plage.

« je vous l'ai pourtant dit 1000 fois déjà, vous pouvez blesser des nageurs, revenez vers le fond, ici c'est trop près de la plage »

Mathéo était ébloui, c'était tellement beau sous la mer, encore bien plus beau que cet aquarium qu'il avait vu dans le sud de la France, du coté de chez mamie et papie.

« apprends moi à nager, Némo !!! » lui demanda Mathéo, « allez s'il te plaît apprends moi »

Au début, Némo lui sourit au nez, « mais enfin petit bonhomme, les meilleurs nageurs, ce sont nous, les poissons... jamais tu ne pourras virevolter comme ça... par exemple »

Et là-dessus il effectua des dizaines de pirouettes, les unes après les autres, très très vite, tellement vite que cela fit des milliers de petites bulles derrière lui.

Mathéo lui répondit « bon d'accord, ça c'est vrai, je ne pourrai pas le faire avant, avant.... avant l'âge de mon papa qui est très grand et qui est très fort ; mais au moins je voudrais nager la brasse, comme ça, plus besoin de bouées, de brassards, de trucs qui m'ernervent et qui font bébé »

« Alors, petit homme de Pâque, d'accord, mais il te faudra bien travailler, être courageux et oublier ta peur... »

Mathéo respira un grand coup, et hocha la tête vigoureusement...

C'est ainsi qu'il s travaillèrent tous les deux, longtemps, avec acharnement. Mathéo petit homme aux yeux de la mer apprit bien vite et subitement, à un moment, il s'aperçut qu'il avait réussi des pirouettes presque comme celles de Némo...

Au matin, Mathéo souriait en se réveillant. Il dit à sa maman, « on pourrait aller à la piscine aujourd'hui maman, après l'école, après l'école ??? »

Marilou, sa maman, était tout étonnée, mais ele acquiessa et dit « d'accord »... Elle ne comprenait pas ce qui lui arrivait, mais après tout, pourquoi pas ? N'est-ce pas ?

Le soir même, Mathéo avala un grand goûter, se mit en maillot, et dit à Alex son petit frère et à sa maman : « regardez moi, regardez moi bien »

Il monta sur le plongeoir, et là, sa maman, eut vraiment très peur... « ne t'inquiète pas maman, ne t'inquiète pas... »

Mathéo sauta, exécuta un magnifique plongeon et refit des pirouettes dans l'eau, et une et une et encore une autre et puis, il traversa toute la piscine comme un poisson dans l'eau, en laissant des petites bulles derrière ses petits pieds »...

Tout le monde l'applaudit très fort, on n'avait jamais vu un aussi petit bonhomme nager aussi bien, et aussi vite.

Quand il fut sorti, sa maman lui demanda « mais Mathéo, dis-moi... c'est magique.... »

Mathéo plongea ses yeux bleu-vert de la mer dans les yeux bleu clair de sa maman, lui sourit et lui dit « oui, maman... c'est magique »...

Et dans sa tête, il se disait, je suis un grand bonhomme, mais j'ai beaucoup travaillé... après tout, j'ai 5 ans aujourd'hui...

Publicité
Publicité
Commentaires
Les tribulations de Béa et sa tribu
  • Voici les récits de quelques brisures et moments forts, dans la ligne d'une vie bien lisse qui avait été rêvée. Lorsqu'apparut la lueur en clair obscur d'un Pierrot lunaire - réchauffé, guidé, aimé, par les jumeaux soleils
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité