Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de Béa et sa tribu
12 avril 2008

"boum boum... boum boum"

Le coeur de Doudou

Il était une fois un petit garçon qui s'appelait Titouan ; Oui ! Titouan, c'est un joli prénom que l'on trouve en Bretagne dans l'Ouest de la France.

Titouan avait, depuis son plus jeune âge, depuis qu'il était tout petit, un doudou.

Un joli doudou bien doux, bien tendre, et qui ne le quittait jamais.

Ce doudou s'appelait Potame. Parce que, parce que... c'était, c'était un ???... oui c'était un hippopotame. Il était tout gris, tout gentil, tout souriant.

Aucun autre nom ne lui allait aussi bien.

De temps en temps, Potame allait au bain ; mais il est vrai que Titouan, les premières fois grognait un peu. Etre séparé de Potame pendant quelques heures, voire même une journée entière lui semblait impossible, inconcevable, trop difficile.

Alors, sa maman attendait qu'il fasse très beau, très chaud et alors elle le lavait très vite avec du savon qui sent bon et vite, vite, elle le mettait au soleil pour qu'il prenne l'air frais et surtout le soleil.

Le soleil c'est bon pour la santé disait-elle à son petit garçon. Potame aussi a le droit d'être en pleine santé...

Alors petit Titouan prenait une petite chaise, mettait une casquette pour lui mais aussi pour Potame, il mettait un peu de crème solaire... Potame n'en avait pas besoin lui, sa peau toute douce était bien assez épaisse et moins fragile que la sienne.

Et il attendait, attendait, tout en le regardant...

De temps en temps il posait son petit index sur la tête de Potame pour voir, si, enfin, son doudou était bien sec ; Mais non, il était encore un peu mouillé, euh... même complètement trempé. Alors il fallait attendre, attendre encore...

Un jour que sa maman avait donné le bain à Potame en même temps que celui de Titouan, il s'assirent tous les deux sous un tilleul parce que le soleil brillait vraiment trop fort ce jour-là, et il fallait vraiment faire attention à ne pas attraper une insolation.

Titouan parlait à Potame, et lui disait de se dépêcher de sécher ; il lui chanta même sa chanson préférée, une chanson qu'il avait inventé rien que pour eux deux  :  "jamais on n'a vu, jamais on ne verra, un petit Potame se prom'ner sans Titouan... "

Une jolie brise, un doux petit vent venait caresser Titouan et son doudou.

Titouan était un peu fatigué, alors il s'allongea auprès de son doudou, et bien sûr... comme il faisait bien chaud, que le vent était tiède, que les oiseaux gazouillaient doucement, il finit par s'endormir à l'ombre du tilleul.

Quand il se réveilla, il ouvrit ses yeux tout doucement d'abord, car le soleil brillait encore très fort, puis un peu plus gand quand il fut habitué...et alors il comprit qu'il s'était un peu assoupi. Il était toujours un peu ébloui et il pensa tout de suite à son doudou, et il se dit, très content, « il doit être tout sec  maintenant, je vais pouvoir jouer de nouveau avec lui. ».

Il tourna la tête vers Potame... mais, Potame n'était plus là !

Titouan se leva d'un bond, regarda bien autour de lui, se frotta les yeux, fit le tour du tilleul... mais non, Potame avait bel et bien disparu...

Titouan resista très fort à une énorme envie de pleurer, et même s'il savait que Potame était un doudou pas vraiment vivant, il ne put s'empêcher de l'appeler très fort :

-
Potame !!!! ... Poooootaaaaaaaaame, où es-tu ?

Ses yeux commèncèrent à se remplir de larmes, et sa voix se fit moins forte...

C'est quand, désespéré, il finit par s'asseoir par terre en sanglotant très fort, qu'il entendit au milieu de ses pleurs ...

-
Titouan ???

C'était une voix toute douce, une voix toute tendre, une voix de ... Potame !

Titouan leva la tête, se releva d'un bond en ouvrant des yeux ronds. Avait-il bien entendu ? Le soleil ne lui avait-il pas trop tapé sur la tête ?

Non, c'était bien Potame, son doudou Potame qui était là, debout sur ses pattes à le regarder avec des yeux bien doux, bien tendres...

- Potame, lui dit Titouan, mais ce n'est pas possible, enfin... je ne peux pas y croire... toi ???
Je suis tout aussi étonné que toi lui répondit son doudou, mais tout à l'heure je me suis réveillé et j'ai entendu à l'intérieur de moi un bruit que je ne connaissais pas. Cela faisait « boum-boum ».. »boum-boum »... et puis ensuite j'ai entendu des bruits de choses qui flottaient dans le ciel et aussi j'ai senti comme un souffle chaud sur mon nez.

Titouan sourit. « C'est ton coeur qui bat, ce sont les oiseaux qui chantent, et c'est le petit vent qui souffle que tu as senti... »

Titouan était fou de joie. En rigolant bien fort il lui dit : « alors, es-tu bien sec maintenant ? Est-ce que je peux te faire un gros calin ?»

C'est ainsi que Titouan et Potame se firent un gros bisou.

Ils passèrent beaucoup de temps à discuter tous les deux, sur le jour de la naissance de Titouan, sur les nuits où il n'arrivait pas à dormir et où Potame se mettait dans son cou pour le rassurer, sur le premier jour de l'école où Potame lui avoua qu'il l'avait trouvé très courageux de ne pas pleurer. Il lui dit même que ce jour là, de la boite à doudous de la classe il l'avait observé, et qu'il avait été très fier de lui...

C'est à ce moment là que, brusquement, un énorme bruit se fit entendre, un grondement de tonnerre terrible et, immédiatement une pluie très forte se mit à tomber...

-Titouan, Tiouan, réveille-toi lui disait sa maman, viens vite, on file à l'abri, viens sous le parapluie, et enfile ton ciré.

- Maman ??? Mais maman ...

- Dépêche-toi Titouan, et n'oublie pas Potame... il est de nouveau tout trempé.

Titouan, attrapa vite son doudou, le regarda bien en face... « mais qu'est-ce que tu fais Titouan ? il pleut à verse, il faut vite rentrer... Titouan, ce n'est vraiment pas drôle, pourquoi souris-tu ? »

-Pour rien maman, pour rien...  et, toujours en souriant,  il glissa son doudou sous son ciré.

Tout de suite il sentit que le coeur de Potame ne faisait pas boum-boum, comme dans son rêve, mais que, quand même il avait besoin d'être réchauffé ... il ne fallait pas qu'il prenne froid... Un Potame enrhumé, ça peut être contagieux...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je sais pas d'où viennent les potames, mais les Titouan, j'connais : c'est un diminutif du diminutif occitan Ptit Antoine : rien de Breton !
N
Du coup, obligé que j'laisse un comment.<br /> J'ai drôlement bien aimé ton histoire, comme ttes celles que tu nous raconte d'ailleurs. Mais pkoi t'écris pas dans des livres ?<br /> J'aime bien les potames depuis toujours et aussi les campes, et même les chevaux aussi, mais les potames ils sont pas trop gracieux à première vue et en fait ils sont trop mignons, c'est pour ça.<br /> gros bisous et encore des histoires, tata Béa !
M
cette histoire qui parle de potame, j'en connais qui collectionnent les potames !
Les tribulations de Béa et sa tribu
  • Voici les récits de quelques brisures et moments forts, dans la ligne d'une vie bien lisse qui avait été rêvée. Lorsqu'apparut la lueur en clair obscur d'un Pierrot lunaire - réchauffé, guidé, aimé, par les jumeaux soleils
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité