Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de Béa et sa tribu
15 mars 2008

Théo ne partage plus (enfants de 4 à 7 ans)

Théo ne partage plus

Il était une fois un petit garçon qui s'appelait Théo. Il était très gentil ce petit garçon, et il avait tout pour être heureux. Ses frères et soeurs étaient gentils, ses parents aussi, et en plus il avait plein d'amis.

Tout se passait merveilleusement bien jusqu'au jour où Théo décida une chose tout à fait bizarre.

Il décida qu'il ne partagerait plus rien.

Ni avec ses frères et soeurs, ni avec ses parents, ni avec ses amis.

Alors qu'il avait appris que même si on a peu de choses, il fallait les partager, avec ceux qui en avaient besoin, ceux qui avaient moins ... Même s'il avait appris tout ça, un matin, on ne sait pas pourquoi il décida : « stop, j'arrête, je garde tout pour moi, mes jouets, mes goûters, mon temps, je garde tout pour moi »

Il se disait : « j'en ai assez de partager. On me dit toujours « partage ! Partage avec les autres, partage avec ta famille, partage avec ceux qui ont moins, partage avec tes amis, partage, partage.... »

Toujours partager............ Non, non, non, j'arrête.

Ce matin là donc, il dit « non » quand sa soeur lui demanda un petit peu de son jus d'orange. Il dit « non » quand sa toute petite soeur lui demanda de lui lire un tout petit bout de l'histoire qu'elle n'arrivait pas à terminer toute seule.

Il dit encore « non » quand son copain à la cantine lui demanda gentiment : « tu me donnes ton dessert, toi n'aimes pas la crème aux oeufs »

Il dit « non » comme ça, sans réfléchir, juste pour le plaisir de « garder » pour lui.

A là récréation, quand son meilleur ami d'enfance lui demanda comme chaque jour, « je te donne un bout de pain au lait et toi tu me donne deux carrés de chocolat.... d'accord ? »

  • « non » répondit Théo.

  • - « ben pourquoi non ???? » lui répondit son ami.

  • - « parce que c'est ainsi, je ne donne plus rien, j'en ai assez de partager »

Son ami avait beaucoup de peine... alors il s'éloigna sans rien dire et alla jouer avec d'autres copains.

A la maison aussi, ses frères et soeurs ne dirent pas grand chose, mais bizarrement, Théo se retrouva un peu seul.

Son papa et sa maman l'observèrent, sans rien dire d'abord tout en se disant « mais où est-il parti notre Théo ??? »

Il ne veut plus rien donner, ni son temps, ni ses jouets, ni rien...

Quelques temps après quand il demanda à son grand frère de lui réparer son camion rouge, son grand frère lui dit « non »

  • ben pourquoi lui dit Théo ???

  • parce que je ne veux pas perdre du temps pour toi, je préfère aller m'amuser avec mes copains au cinéma. ..

Théo vit peu à peu toutes les portes se refermer devant son nez.

Personne ne voulait plus l'aider pour ses devoirs. Personne ne voulait plus lui donner le petit chapeau sur la religieuse au chocolat, personne ne voulait jouer avec lui dans la cours de récréation.......

Peu à peu il se retrouva bien seul, chez lui, et à l'école...

Un soir sa maman lui demanda : « est-ce que tu vas bien Théo ? » et là Théo se mit à pleurer... « Plus personne, plus personne.... »

  • tu as beaucoup changé tu sais, tu n'es plus le petit garçon qui partageait avec tout le monde. Où as-tu donc caché ta générosité ? Ton coeur est sec, tes mains fermées.

    Théo pleura beaucoup, réfléchit beaucoup, et décida de redevenir le petit garçon d'avant. C'est alors que toute sa famille et ses amis, lui pardonnèrent bien sûr et furent très heureux de voir revenir leur petit Théo d'avant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les tribulations de Béa et sa tribu
  • Voici les récits de quelques brisures et moments forts, dans la ligne d'une vie bien lisse qui avait été rêvée. Lorsqu'apparut la lueur en clair obscur d'un Pierrot lunaire - réchauffé, guidé, aimé, par les jumeaux soleils
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité