Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de Béa et sa tribu
4 mars 2008

Pour Catherine - Conte de la vie qui va

C'est ainsi que va la vie

Il était une fois deux petites filles. L'une était blonde, et l'autre aussi; L'une avait les yeux bleus, et l'autre aussi... c'est ainsi !

Elles étaient deux amies, deux amies pour la vie.

Elles avaient l'âge de ces amitiés qui jamais ne s'éteignent, c'est un fait, c'est ainsi, pourquoi alors, chercher plus loin;

Elles passaient beaucoup de temps ensemble, et partageaient beaucoup de choses. Leurs jeux dans la cours de récréation, leurs goûters, leurs rires, et leurs silences.

Elles se raccompagnaient le soir, après l'école; Je te raccompagne, puis tu me raccompagnes, et ainsi de suite, une fois, deux fois... les mamans attendaient, et parfois, je m'en souviens...

grondaient !

Voilà c'était ainsi, et pour tout dire : « pas très compliqué », aussi simple qu'une grande amitié, aussi évident que leur complicité.

Un jour pourtant, plus rien ne fut comme avant. L'une d'elle a perdu sa maman. Envolée sa maman... au ciel avec les anges, et sa fille sur terre, elle, est restée.

Tout un monde écroulé, les yeux bleus rieurs se teintèrent alors d'une infinie tristesse. Son amie, grande amie, emportée par sa peine, resta néanmoins lèvres closes.

Tout son coeur pourtant tambourinait pour elle. Elle était si petite... les mots, c'est pour les grands. Les grands, eux, ils savent, et parfois, parfois... parlent trop.

Les jours passèrent, et puis les mois. Mais la tristesse, elle, elle resta.

La vie sépara les grandes amies aux joies toutes imples et aux si lourds secrets. Mais pourtant, toujours, la première pensait à l'autre, et la deuxième aussi; C'est ainsi, parfois, que va la vie.

Les années passèrent, passèrent. A leur tour, loin l'une de l'autre elles firent leur route. Et pourtant, pourtant, chacune pensait à l'autre.

Puis, elles cessèrent de compter les années. Les premières rides étaient déjà là, qu'à la faveur d'un hasard, elle se retrouvèrent... et de suite se reconnurent.

Elles se répétaient les mêmes choses dans le téléphone...

« je te cherche depuis si longtemps »

« je t'ai cherchée partout, je n'arrivais pas à croiser ton chemin »

« j'ai bien cru que tu m'avais oubliée »

Mais non, ça c'est impossible parce qu'ainsi va la vie.

Pour deux amies c'est pour la vie, et c'est ainsi, et c'est tant mieux;

Alors toi petit garçon...

Alors toi, petite fille...

il te faut apprendre ici que tes amis d'aujourd'hui seront tes amis pour la vie;

Tout ce que tu vis aujourd'hui, dans 10, 20 ou bien même 30 ans, saches que tu t'en rappelleras : comme si c'était aujourd'hui, ce matin, hier soir !

Parce que c'est ainsi.

C'est ainsi que va la vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Sincère et vrai j'adore !
Les tribulations de Béa et sa tribu
  • Voici les récits de quelques brisures et moments forts, dans la ligne d'une vie bien lisse qui avait été rêvée. Lorsqu'apparut la lueur en clair obscur d'un Pierrot lunaire - réchauffé, guidé, aimé, par les jumeaux soleils
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité